Aujourd'hui allons faire un tit tour du côté de Cuba 

L'île de Cuba est entourée au nord par le détroit de Floride, à l’est par l’océan Atlantique, au sud-est par le passage du Vent, au sud par la mer des Caraïbes, à l’ouest par le détroit du Yucatán. Regroupant plusieurs petits archipels autour de l’île principale de Cuba, le pays totalise une superficie de 114 525 km², soit quatre fois plus petite que l'Espagne (504 748 km²), mais quatre fois plus grosse que la Belgique.

Cuba

Sa capitale est La Havane. La langue officielle l'espagnole.

cuba_2005

cuba_2005b

Le pays compte un grand nombre d'îles et d'îlots (les «cayos»), soit environ 1600, qui sont répartis en cinq grands groupes — d’ouest en est : los Colorados, Sabana, Camagüey, Jardins de la Reine, los Canarreos — auxquels il convient d’ajouter l’île de la Jeunesse (ou Juventud, anciennement île des Pins), la plus vaste, avec une superficie de 3056 km².

cuba_2007_3t

cuba_2007_6t

Au point de vue administratif, Cuba compte quatorze provinces (en plus de la Ciudad de La Habana). 

Mentionnons aussi que, dans le sud-est de l'île, dans la baie de Guantánamo, les États-Unis occupent depuis 1903 des terres (121 km²), situées de chaque côté de ce chenal d'entrée, de même que 3640 acres des eaux avoisinantes, qui constituent le territoire de la base navale américaine

Celle-ci est dotée de terrains d'aviation et d'installations étendues servant à l'approvisionnement, à la réparation des unités américaines, mais aussi à la formation des nouvelles troupes. C'est la principale base navale des États-Unis dans les Antilles. 

 

cuba 2007 gm

Une petite carte de sa situation

 

le voyage est fini .... merci de votre visite  

signe_mimi2