C’est en 1871, au Crystal Palace de Londres, que se tint la première grande exposition féline, organisée par le célèbre écrivain félinophile Harrison Weir.

L’objectif était de montrer aux amateurs l’éventail de couleurs et de motifs caractérisant les diverses races de chats.

On pouvait y admirer en particulier des Siamois, d’importation récente, ainsi qu’un Persan et un Abyssin

siamois

persan

 

abyssinian

L’exposition fut un énorme succès et se transforma en évènement annuel.

La reine Victoria, qui aimait les chats, acquit deux persans bleus.

persan

En 1887, le National Cat club fut créé sous la présidence de Harrison Weir, et les procédures d’enregistrement des pedigrees furent établies. ainsi débuta l’élevage des chats tel qu’on le connaît aujourd’hui.

La première exposition de chats qui attira les foules aux Etats-Unis eut lieu au Madison Square Garden de New York en 1895. La France suivit en 1896 avec une exposition organisée au Jardin d’acclimatation de Paris.

Le succès des ces manifestations donna l’impulsion à la reproduction sélective moderne. La passion de l’élevage et de l’exposition des chats de race se répandit bientôt à travers le monde.

A cette époque, la grande majorité de la population féline mondiale était composée de chats communs. Les éleveurs se mirent alors à rechercher, en vue de nouveaux croisement, des chats produits par la sélection naturelle dans des régions isolées du globe.

Ils découvrirent ainsi l’Angora turc, le Siamois, le Bleu russe, le Manx et l’Abyssin : tous ces chats possèdent des caractéristiques spécifiques qui les différencient des autres. Ils se sont développé par sélection naturelle, sans aucune intervention humaine, au cours de centaines, voire de milliers d’années.

russian blue

siamois

angora guyanne

manx 1

manx guyanne

La reproduction sélective provoque des mutations qui aboutissent à l'apparition de nouveaux traits, certains réussis, d'autres discutables.

Certaines mutations, comme celle qui est à l'origine du Bobtail japonais, apparaissent spontanément, sans aucune intervention humaine.

bobtail cambodge 4

bobtail

 

!-!-!-!-!-!-!-!

Je vous souhaite un excellent week-end à vous qui passez par ici 

à bientôt

signe_mimi2