J’ai trouvé il y a quelques semaines dans une exposition ce magnifique livre traitant des différentes races félines

(445 pages en format A4 de 5cm d’épaisseur réédition 2011)

“Le monde fascinant des chats” de Louisa Somerville

livre chats

I - INTRODUCTION

La domestication du chat remonte à l’Antiquité et a sans doute commencé il y a plus de cinq mille ans. Les chats ont toujours su se faire apprécier des hommes, tant pour leur beauté que pour leur capacité à les débarrasser des nuisibles. Dans cette longue et heureuse relation qui unit l’homme aux félins domestiques, les chats de race ne constituent qu’un phénomène très récent.

Combien de races de chats peut-on communément citer ?

Persan, Maine Coon, Siamois, Abyssin, Bleu russe, Tonkinois, Burmese …

 

persan

 siamois

 

Ce n’est qu’un faible échantillon de la quarantaine de races officiellement reconnues aujourd’hui par les principaux organismes internationaux. Sans compter les races plus récentes ou plus rares qui n’ont pas encore été officiellement reconnues.

Les chats nous honorent de leur présence depuis l’époque des pharaons et, sans doute, depuis plus longtemps encore. Mais leur véritable popularité commença avec les expositions félines organisées en Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle ; c’est à ce moment que débutèrent les premières tentatives de reproduction sélective aboutissant à la création de différentes races de chat.

A quelques exceptions près, toutes les races ont moins de cent ans, et la plupart sont très récentes. Aucune comparaison avec les chiens, pour lesquels la reproduction sélective commença il y a des milliers d’années.

-!-!-!-!-!-!-!-

Prochain billet “Un fauve à la maison”

merci pour vos petits commentaires, à bientôt

signe_mimi2