Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHATS DU MONDE
CHATS DU MONDE
Newsletter
Derniers commentaires
19 septembre 2011

LE BIRMAN

Aucune preuve n'a jamais été donnée à la jolie légende

que je viens de trouver sur l'origine du Birman

birman

Une légende répandue, que l'on prête à la romancière Marcelle Adam, est associée au birman. Elle raconte qu'il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh.

Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre.

Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre.

Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats sacrés de Birmanie.

On raconte que ce chat aurait été dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie et que le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920.

Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont une femelle nommée Poupée de Maldapour.

ghana_1

Issu du croisement de Siamois et de chats à poils longs de type Persan, cette race à part entière, originaire de Birmanie, est connue depuis le début du 20ème siècle en Europe où débuta son élevage. Elle fut reconnu en 1925.

Moins docile que le Persan, il est cependant plus calme, plus silencieux et moins actif que le siamois. Les femelles, adultes vers l'âge de 7 mois, font des mères très soucieuses de leur progéniture.

Azerbazian_3

Le Birman est de caractère doux et s'attache fortement à son maître,

même s'il paraît un peu individualiste.

 maldives_2

Merci pour vos gentils commentaires, à bientôt

signe_mimi2

Publicité
Commentaires
N
coucou<br /> C'est mon chat préféré ma Mimi...J'en rêve mais vu son prix j'hésite. Mais c'est un chat de salon si gentil...Craquerais je un jour ou pas?<br /> En tout cas je n'en connaissais pas la légende...<br /> Merci pour tout et plein de bisoussssssssssssssssssssss virtuels avant les vrais<br /> Caresses à vous les tits minous
G
superbes timbres et comme d'habitude les commentaires sont très instructifs, mais ceux de Gavotte.<br /> bisous
G
Coucou Nilémac!<br /> Le Birman est un chat super! J'en ai eu une autrefois et elle avait eu des petits.<br /> Quand ils naissent on ne voit pas leurs petits chaussons et c'est le suspens dans les heures qui suivent pour savoir s'ils seront beaux ou pas. C'est un chat affectueux, sans entretien de poil comme le Persan. Il faut savoir aussi que c'est un chat "raciste"...il n'aime que les autres birmans.<br /> Voilà, c'était pour rajouter mon petit grain de sel....bravo pour ton blog!
Visiteurs
Depuis la création 30 523
Publicité
Archives
Publicité