On trouve des traces de cette race, originaire de Thaïlande, dans des poêmes ou des manuscrits indigènes datant du 14ème siècle. La variété Seal Point était alors sous la protection des rois et hauts dignitaires et connu sous le nom de chat royal du Siam.

Le premier spécimen fut importé en Grande Bretage  en 1884. Il était alors porteur d'un stRabisme très prononcé et d'une queue tordue caractéristique des chats du Sud-Est asiatique. Le siamois a joui d'une très grande popularité depuis 1920.

32___Siamois_1

La morphologie actuelle de ce chat est bien éloignée du type d'origine, qui était plus massif, plus rond. Strabisme, queue nouée et même des yeux verts étaient admis. Depuis, la sélection guidée par une certaine esthétique a affiné ses traits. La tête est devenue triangulaire, la queue sans noeoud et donc plus longue, et le strabisme a été, en partie éliminé.

32___siamois_guin_e_2

                            32___Chat_4      32___siamois_b_nin_5

Le Siamois est peut-être le plus extraverti de nos chats domestiques. D'un tempérament volcanique, c'est-à-dire imprévisible, doté d'un caractère très affirmé, il peut-être excessif en tout. Si on veut une vraie présence, il est parfait. Cet hypersensible, ce grand émotif adore la compagnie. Il a horreur de la solitude et ne supporte pas l'indifférence. Si on le néglige, il déprime. De toute façon, il harcèlera son maître de sa voix souvent forte et rauque, car c'est un grand "bavard", et le suivra partout, pour qu'il s'occupe de lui. Exclusif, très possessif, débordant d'affection, il peut se montrer jaloux. sociable, il aime jouer avec les enfants, mais n'apprécie pas toujours la compagnie de ses congénères. Ce chat frileux aime le confort et donc la vie en appartement.

32___siamois_gambie_3

Merci pour vos petites visites et commentaires